Théâtre du Reflet

Compagnie

Les fiches des membres

Présentations, photos et CV des membres de la compagnie.

Présentation du Théâtre du reflet

Créé en 1991, le Théâtre du reflet s’est constitué en collectif de comédiens, régisseurs et metteurs en scène. Au fil des spectacles, des connivences de travail se sont affirmées. Artistes réunis autour d’un projet commun, celui de porter à la scène le Verbe sous toutes ses formes d’écriture - roman, nouvelle, récit, poésie, correspondance, théâtre, scénario. Ainsi, chaque création nous permet d’explorer la scène en fonction de ces spécificités d’écriture. Il est aisé de répartir les spectacles mis en scène au sein de la compagnie entre 1991 et 2006 en tenant compte de celles-ci :

Le Théâtre avec, Mère & Fils de Joël Jouanneau, mise en scène Hélène Gay, créé à St Sébastien en 2011 et joué au Grenier à Sel en 2012 ; Les Escaliers du Sacré-Cœur de Copi, mise en scène Florence Dupeu, spectacle créé dans le cadre des Chantiers d’artistes au Lieu Unique à Nantes en 2006 et à Capellia à la Chapelle sur Erdre ; les Muses Orphelines de Michel-Marc Bouchard, mise en scène Carlo Boso, créé à Onyx à Saint-Herblain en 1997 ; Inversion du silence (Charlotte F…) de Daniel Besnehard, mise en scène d’Hélène Gay, créé au Nouveau Théâtre d’Angers en 1994.

La Correspondance avec, Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos, mise en scène Florence Dupeu et Eric Ferrat créé en 2002 au Château de la Gournerie à Saint-Herblain grâce à une co-production réunissant Onyx et l’Agence Culturelle de Saint Herblain, Capellia de la Chapelle sur Erdre, Le Théâtre Universitaire de Nantes et le Théâtre Boris Vian de Couëron, il fut joué en Avignon au collège de la Salle en 2003 ; Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor créé en 2001 à Lassay les Châteaux - Ces deux spectacles furent à l’origine créés dans le cadre d’une Résidence de Compagnie que le Théâtre du reflet a réalisé sur deux saisons dans le Pays du Haut Maine et Pail.

Le Récit avec, Cocteau-Piaf La Bouche d’Ombre tiré du Livre Blanc de Cocteau, mise en scène de Michel Ecoffard créé en 1991 à Allonnes (72) puis en 1992 en Avignon ; en 2004 dans une mise en scène de Florence Dupeu, recréé au Grand T scène conventionnée Loire Atlantique -Nantes- (alors MCLA) , il fut joué en Avignon dans la salle de la Région des Pays de la Loire ; Mademoiselle Else de Schnitzler, mise en scène et montage du texte de Florence Dupeu, créé en 1995 au Théâtre Universitaire de Nantes.

Le Roman avec, Le petit Prince de Saint-Exupéry, mise en scène de Philippe Mathé, créé à Saint Barthélémy d’Anjou en 1994 - spectacle en tournée au Pays Bas de février à avril 1995.

La Nouvelle avec On n’a pas tous les jours cent ans, montage de nouvelles (Baudelaire, Colette, Mme de Sévigné...), mise en scène de Eric Ferrat, créé en 1998 au Théâtre de Boris Vian de Couëron, puis repris en Mayenne dans le cadre de la Résidence de Compagnie et au Studio Théâtre à Nantes ; Collines comme des Eléphants Blancs de Ernest Hemingway, mise en scène de Florence Dupeu, créé en 1999 au Théâtre Universitaire de Nantes.

Par ailleurs, le Théâtre du reflet développe la lecture publique théâtralisée. Qu’il s’agisse des lectures simples, à deux comédiens ou des lectures-spectacle, ce sont des formes courtes - environ une heure - avec un dispositif léger, diffusées hors des théâtres, dans des structures scolaires, des restaurants, des forêts, des associations, des usines, des médiathèques, des prisons, des lieux du patrimoine. La compagnie dirige de plus en plus souvent des formations à la lecture publique à la demande des Bibliothèques Départementales de Prêt de la région notamment.

Ces projets engagent le Théâtre du reflet dans un rapport de proximité avec le public et créent, grâce à leur régularité, un esprit de compagnie entre les différents artistes qui y travaillent.


La DRAC Pays de la Loire (Livre et Théâtre), le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique, les Villes de Nantes et Saint-Sébastien-sur-Loire accompagnent le Théâtre du reflet depuis de nombreuses années dans son fonctionnement et/ou ses créations.

Espace privé | Statistiques
Tests | Crédits, mentions

Réalisation : fb-graphic | SPIPCMS : SPIP