Théâtre du reflet

Compagnie

Les fiches des membres

Florence Dupeu, metteur en scène
Arnaud Verley, scénographe
François Poppe, régisseur lumière
Michel Bonhoure, régisseur son
Éric Ferrat, comédien
Léon Napias, comédien
Sarah Reyjasse, comédienne
Loïc Auffret, comédien
Isabelle Billet, comédienne
Hélène Gay, metteur en scène, comédienne
Rémi Lelong, comédien
Chantal Ringot, comédienne
Mehdi Lecourt, comédien
Sabine Montlahuc, chargée de diffusion et de production
Yann Levrel, président

Éric Ferrat, comédien

Éric Ferrat

Après une licence de Lettres Modernes et une médaille d’or au Conservatoire National de Région de Tours, il entre au Centre Dramatique de Tours (direction Pierre Lefèvre) comme comédien permanent de 1980 à 1985, distribué ainsi dans plusieurs créations : Molière, Musset, Marivaux, Platon, Obaldia…
Il poursuit sa formation ensuite avec plusieurs stages : Yves Prunier (NTA Angers, 1988), Didier Georges Gabily (Allonnes, 1989), Hervé Tougeron (Nantes, 1993), Michel Liard (Nantes, 1999).
En 1986, Le Théâtre du Nombre d’or à Nantes, l’engage pour une création baroque (Peau d’âne, mise en scène Roland Jullien) qui tournera jusqu’en Asie. Cette aventure dure deux ans avec aussi de nombreuses reprises des autres spectacles de la compagnie (tournées régionales, aux Pays Bas et en Belgique).
Son arrivée dans la région lui permet de travailler entre autres avec le Théâtre de la Mémoire à Angers (metteur en scène : Philippe Mathé), Le Théâtre de la Chimère à Lorient (metteur en scène : Michel Ecoffard), et la compagnie Fol Ordinaire à Nantes (alors Compagnie Michel Liard, metteur en scène : Michel Liard).
En 1991, il crée le Théâtre du reflet à l’occasion d’un projet de spectacle : La bouche d’ombre, Cocteau Piaf. De ce jour, il donne à la compagnie sa ligne artistique basée essentiellement sur la littérature et la scène. Comédien, lecteur, metteur en scène, il s’inscrit dans tous les projets : les spectacles (Saint-Exupéry, Michel Marc Bouchard, Daniel Besnehard, Hemingway, Choderlos de Laclos, Cocteau, Copi), les lectures spectacles (Jules Verne, Kressmann Taylor, La Fontaine…) et les lectures.
La rencontre et la connivence avec Florence Dupeu (metteur en scène des spectacles de la compagnie depuis 1998) lui permet alors de souder une équipe (comédiens, régisseur son, régisseur lumière, décorateur) qui, hors de tout individualisme, se réalise dans le partage des talents de chacun à l’instar de la phrase de Paul Valéry : « Rien de plus original, rien de plus soi que de se nourrir des autres. Mais il faut les digérer. Le lion est fait de mouton assimilé. »

Espace privé | Statistiques
Tests | Crédits, mentions

Réalisation : fb-graphic | SPIPCMS : SPIP