Théâtre du reflet

Compagnie

Les fiches des membres

Florence Dupeu, metteur en scène
Arnaud Verley, scénographe
François Poppe, régisseur lumière
Michel Bonhoure, régisseur son
Éric Ferrat, comédien
Léon Napias, comédien
Sarah Reyjasse, comédienne
Loïc Auffret, comédien
Isabelle Billet, comédienne
Hélène Gay, metteur en scène, comédienne
Rémi Lelong, comédien
Chantal Ringot, comédienne
Mehdi Lecourt, comédien
Sabine Montlahuc, chargée de diffusion et de production
Yann Levrel, président

Florence Dupeu, metteur en scène

Florence Dupeu

Florence Dupeu est diplômée en Etudes Théâtrales (Sorbonne Nouvelle) et en Histoire de l’Art (Paris IV). En 1993, riche des enseignements reçus parmi lesquels ceux de Daniel Lemahieu, Michel Corvin, Georges Banu ou encore Daniel Arasse, elle choisit Nantes comme terre d’élection.
Elle suit régulièrement des formations professionnelles, à la Comédie de Caen et au Nouveau Théâtre d’Angers, sur la direction d’acteurs, la dramaturgie lumière, le théâtre d’objet, la mise en scène et le jeu dramatique en milieu scolaire dont Réévaluation Stanislavski par Jean-Pierre Ryngaert, Ombres et objets par Jacques Templeraud, De la table au plateau par Ludovic Lagarde.

Tout en étant assistante à la mise en scène et scénographe sur L’Amant de Pinter et Panique de Karl Valentin, puis costumière sur Casimir et Caroline de Ödön von Horvárth, trois spectacles de Jean-Pierre Ryngaert, elle crée ses premières mises en scène avec des étudiants de Grandes Ecoles de Nantes, et pour l’association Motus de Saint-Herblain. Dans le cadre des ateliers de création étudiants du Théâtre Universitaire de Nantes, elle réalise un projet évolutif sur deux saisons -1999/2000 : Le Code Noir. Ce spectacle est ensuite joué aux festivals étudiants de Toulouse et Compiègne.

En 1996, elle rencontre Eric Ferrat et s’associe au Théâtre du reflet dont la ligne de création correspond à son projet : adapter le récit Mademoiselle Else de Schnitzler au théâtre.
De ce jour, une longue connivence se développe autour des auteurs et du verbe dans tous ses états. Elle le dirige dans Collines comme des éléphants blancs de Ernest Hemingway, La Bouche d’ombre de Cocteau, Les escaliers du Sacré Cœur de Copi, des lectures et des lectures spectacles. En 2001, ils rédigent l’adaptation théâtrale des Liaisons dangereuses de Laclos en conservant la forme épistolaire du roman et la co-mettent en scène.
La création régulière de lectures publiques parfois théâtralisées lui permet d’explorer la scène de façon très libre en y associant la photographie, la peinture, la danse ou encore la musique et de rencontrer des écritures très diverses : Agota Kristoff, Carole Frechette, Copi, Luigi Pirandello, Jules Verne, Georges Bataille, Jean Genet.

Par ailleurs, Florence Dupeu s’est investie depuis son ouverture en 1993, dans la formation au Diplôme des Métiers des Arts en régie lumière et régie son au Lycée Guist’Hau de Nantes. Elle y enseigne la dramaturgie scénique.

Espace privé | Statistiques
Tests | Crédits, mentions

Réalisation : fb-graphic | SPIPCMS : SPIP